Wakizashi Honsanmai
Cette gamme de wakizashi débute avec les T10/C105 hamon (plus d'informations). Ce sont des marus haut de gamme qui ont subi un traitement thermique. En effet, un mélange d'argile est appliqué sur la lame, peu épais au niveau du tranchant. On chauffe celle-ci à 800° avant de la tremper dans l'eau.
Retrouvez notre catalogue en bas de cette page
Ce refroidissement brutal forme du martensite là où l'argile, peu épais, ne peut protéger la lame. Ainsi, le tranchant devient extrêmement dur, en gardant le reste de la lame plus souple, afin d'absorber les coups toujours aussi efficacement. Ces lames peuvent être bien mieux affûtées. Le hamon est facilement visible, il forme une ligne au niveau du tranchant (voir la photographie)
Viennent ensuite les composites. Ils sont construits de façon à avoir de l'acier dur au tranchant pour plus de puissance, et de l'acier tendre à des niveaux stratégiques de la lame pour la rendre plus souple. Vous pouvez voir un schéma de composite kobuse et d'honsanamai. Sur le schéma, le bleu foncé représente l'acier dur ou 1095 en général, le bleu clair l'acier moyen ou 1060 le plus couramment utilisé, et le gris l'acier tendre (1045, 1050...)
Si vous voulez en savoir plus, la rubrique
est faite pour vous !
D'où proviennent nos sabres ?
Nos Wakizashi viennent tous de nos forges où des artisans expérimentés et se consacrant depuis plusieurs dizaines d'années à la création de sabres japonais, laissent libre cours à leur imagination. Nous vérifions scrupuleusement que chacun de nos Wakizashi soient forgés dans les règles de l'art. Par ailleurs nos Wakizashi de haute qualité sont tous forgés par des forgerons ayant au moins vingt ans d'expérience.
Evidemment ce ne sont pas pour autant des nihontos (Wakizashi de grand maîtres en provenance du Japon) dont les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les tsubas sont réalisés à partir de moules, et les rites visant à inclure une âme au Wakizashi ne sont pas effectués. Nous proposons ce genre de Wakizashi (véritables Shinsakuto) dans la rubrique "Articles/Nihonto". Nous veillons cependant à une fabrication contrôlée, alliant procédés anciens et modernes, dans le respect de ce que représente le Wakizashi : les matériaux sont détaillés sur les fiches de nos sabres, et le polissage est certes effectué à la main, mais avec des pierres comme il se doit, et non pas une meuleuse ("fait main à la meuleuse" est une des caractéristiques amusantes mais trop courante des Wakizashi d'entraînement).
Ces deux vidéos vous permettront d'en savoir plus :
-
.